lundi 7 avril 2014

Soie et cuir

Ce week-end avait lieu les journées des métiers d'art. Genève accueillait la maison Hermès et ses artisans. Nous nous sommes donc rendues dans le bâtiment des forces motrices pour essayer de voir ces artisans au travail. Il y avait foule et la prise de vue a été difficile mais nous avons quand même réussi à découvrir des techniques intéressantes: par exemple la technique du sabrage qui nous a particulièrement fascinées.
Sur le bord du foulard l'outil de sabrage
Il s'agit de donner un aspect de velours à un satin duchesse en coupant un des 2 fils de trame du tissu, mais couper un fil de soie sans traverser tout le tissus demande une dextérité bluffante! Le résultat de ces heures de travail minutieux est évidemment splendide!


Tout le monde connait les carrés Hermès mais savez-vous combien d'heures de travail il y a pour faire les planches d'impression et comment la soie est imprimée?

Le dessin original 
Le dessin original est repris par la dessinatrice qui va le décomposer en autant de "planches" qu'il y a de couleurs sur le motif, cela peut aller jusqu'à 46!

La planche avec le serti
Une "planche" consiste en une feuille transparente que la dessinatrice encre là où la couleur doit être déposée.


Chaque planche est ensuite transférée par un moyen photochimique sur une gaze qui va servir à l'impression. Pour un carré 90x90 il faut entre 1500 et 2000 heures de dessin.

Les cadres servant à l'impression sont ensuite fixé sur une machine où est tendue la soie qui va recevoir le motif, la pose des couleurs commence alors par celle du serti et se poursuit cadre après cadre mais il était trop difficile de s'approcher alors vous ne pourrez pas le voir non plus!


Il y avait bien sûr aussi de la maroquinerie, de la sellerie, de la fabrication de gants le tout dans des cuirs d'une qualité remarquable et toujours tout fait main.

Les cuirs pour les gants
Ce fut un plaisir pour les yeux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire