mercredi 9 juillet 2014

Un processus créatif à quatres mains


Bonjour à toutes et à tous!
Nous avons décidé de faire un article afin de vous montrer notre processus de manière plus détaillée pour vous donner un aperçu du "backstage" de nos créations. Voyons d'abord comment nous procédons pour la broderie!

Pour la borderie la première phase concerne le dessin des motifs qui vont ensuite être reproduits sur le métier. Cette étape ne demande pas un grand investissement de matériel car il nous faut juste un crayon et du papier (et une règle à l'occasion!). C'est après quelques gribouillages que le motif commence à prendre forme. Voici quelques exemples de brainstorming.


Viens ensuite le choix des couleurs et des perles et paillettes utilisées pour donner corps à l'idée de départ. Cette phase est souvent la plus compliquée car il faut marier les couleurs et les textures des différents matériaux (perles, paillettes, cuvettes ou autres) afin de trouver le bon équilibre. Voici quelques exemples de ce que nous utilisons comme matériel.



Le motif est alors reproduit sur de l'organza tendu sur le métier (suite à une mise en place musclée afin que le tissu soit bien tendu). Il faut le redessiner "à l'envers" car la broderie s'effectue sur l'envers du tissus.



C'est alors que Josiane se saisit de son crochet pour donner forme au dessin à l'aide des matériaux sélectionnés.



Une broche comme celle-ci prend environ 2 heures à être brodée et une demi-heure à être montée sur le support.


C'est tout pour notre partie, maintenant c'est à vous de la mettre en valeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire